[CHRONIQUE] Hymns de Bloc Party

Hymn à la joie ? 
Si vous n’aimiez ce groupe que pour ses sons rock et ses riffs de guitare vous pouvez dès lors commencer votre deuil : Bloc Party, tel qu’on l’a connu dans Silent Alarm (2005), n’est plus. L’évolution allant de paire avec la maturité,  on reste malgré tout assez loin de leur précédent album Four (2012). 





Créée en 2002 par le talentueux chanteur Kélé Okereke, ce groupe britannique se place dans la lignée new-wave évoquant avec certains de ses titres comme « Like Eating Glass » The Cure. Avec un éloignement de près de six ans des studios d’enregistrement, Bloc Party voit dans ses changements les plus conséquents le départ de son batteur (Matt Tong) et de son bassiste (Gordon Moakes). 
Et c’est fin janvier que sort enfin l’album tant attendu : Hymns. Le bilan mitigé des critiques est compréhensible. 
Loin du punk rock des débuts, Bloc Party nous offre aujourd’hui un album bien pop. Une voix toujours aussi belle, juste et frissonnante mais,  la batterie (assurée maintenant par Louise Bartle) est assez décevante et répétitive. « So real », notamment, révèle des filtres assez marqués sur les instruments rappelant presque de l’electro. « Different drugs », quant à lui, suggère dès les premières notes la chanson « Every you every me » du groupe Placebo. 

Cependant, si cet album est aux antipodes de leur précédente discographie, il n’en reste pas moins détonnant. Les rythmes planants transportent autant qu’ils apaisent, et le morceau « Only He Can Heal Me »  est le bijou de cet album, la voix de Kélé s’élevant au dessus des instruments nous focalisant avec délice sur elle. 

Bloc Party n’est donc pas mort, et si l’album peut être décevant pour certains, il n’en reste pas moins surprenant. A voir en live pour un concert certainement spectaculaire ! 

Noctambule 


Commentaires

  1. Block Party dans le dernier Taratata, même si loin de cet album ils n'oublient pas leurs classiques !
    http://mytaratata.com/taratata/506/bloc-party-banquet-2016

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés