[REPORT] Awa Ly @Café de la Danse

Le jeudi 31 mars, la belle Awa Ly, chanteuse franco-sénégalaise exilée à Rome, nous faisait découvrir son univers au Café de la Danse. Entre jazz, soul, reggae et pop, la demoiselle nous transporte. Monsieur-Robs y était.

Monsieur-Robs

Début mars, Casse Bon Bon avait eu l’occasion de rencontrer la chanteuse pour un entretien toute en confession. Il est à découvrir ici. C’était à l’occasion de la sortie de son album Five and a Feather le 
25 mars dernier. Une dizaine de titres inclassables dans une tendance jazz, accompagnée par une voix chaude, puissante et complètement maitrisée. Je me suis donc rendu au Café de la Danse pour voir l’artiste présenter l’album sur scène.

Un rendez-vous au Café de la Danse
Alorsque la guitare acoustique Fraser Anderson diffuse ses dernières notes calmes, mais très agréables, nous arrivons sur place. Le nom d’Awa Ly se diffuse quelques minutes sur le mur de briques et c’est à ce moment-là que les musiciens s’installent. 

La scène est toujours plongée dans le noir que les premières notes de “Storyteller”, également introduction de l’album, retentissent. La jeune chanteuse commence alors à chanter et l’ensemble du public semble tomber sous le charme en quelques minutes. Vêtue d’une robe verte et d’un 
châle à paillettes, la demoiselle va enchaîner les titres avec 
simplicité et humour.
Crédit Photo : Monsieur Robs

Une artiste touchée par la grâce
Accompagnée d’un violoncelliste, d’une batterie batteur et de son guitariste, Awa va entraîner l’audience dans un univers éclectique : du jazz, de la soul, de la pop mais aussi du reggae et des influences rock et world music. Elle chantera en anglais mais aussi en italien puisqu’elle reprendra destitres de son EP “Parole Prestate”. 

Une gestuelle gracieuse, voluptueuse même et parfois quelques mouvements de bassins sensuels qui feront sourire bouger le public en rythme. Petite surprise également pour l’occasion, c’est le jeune rappeur Gaël Faye qui rejoindra la chanteuse sur la fin du titre “Here”. 

C’est aussi le regard pétillant, le sourire communicatif et l’attitude bienveillante de l’artiste qui marque l’audience et l’implique naturellement dans son univers. Deux rappels ne seront pas de trop pour achever le public d’amour et de chansons, l’artiste s’amusera d’ailleurs à serrer la main d’une bonne partie du public sur “Let Me Love Love You”. Un moment tant drôle que touchant. 

Crédit Photo : Monsieur Robs

Une artiste à suivre
Pour ceux qui ne l’auraient pas compris, la chanteuse Awa Ly est une artiste à ne pas oublier. Tant sur “Five and a Feather”, son dernier album qu’en live, la chanteuse est à écouter et a voir. On ne saurait que trop vous conseiller de la découvrir dès maintenant. Pour découvrir notre entretien avec Away Ly, c’est juste ici.






Monsieur-Robs

Commentaires

Articles les plus consultés