[DO IT] Interview : Adrien Betra vous parle de Weather Summer

Ce samedi Weather Summer fera voyager vos sens de midi au petit-déjeuner dans un lieu inédit, le Paris Event Center. L'occasion d'en parler avec Adrien Betra, le co-fondateur. 



Pour commencer, pourriez-vous nous donner un aperçu de votre parcours ?
J’ai commencé par le graphisme de pochettes de disque et des foyers où il y avait un réel travail de réflexion autour des matières et de l’image (même pour un flyer). J’en ai notamment fait pour Jeff Mills, Cristal Distorsion, Supermen Lovers... Puis j’ai rencontré beaucoup d’acteurs de cette scène ce qui m’a naturellement amené à créer plusieurs labels et soirées comme : Scandal !, Paramaniac, Weather etc... 

Comment a commencé l'aventure Weather ?
Elle a commencé avec Aurélien, on avait vraiment envie de créer un vrai festival pour Paris. Avec un concept simple « une scène par saison » ce qui apporte soit de la chaleur avec les scènes printemps/été soit de la fraîcheur avec les scènes automne/hiver. Puis, le projet s’est développé avec notre équipe et les gens ont bien suivi. 

Weather Summer est la seconde déclinaison du festival, comment est née cette envie ?
On ne pouvait pas proposer un festival chaque mois mais sacraliser les saisons à travers des événements de nuit, nous trouvions cela cool !

Quelles sont les performances que vous attendez le plus ce samedi ?
Phuture en live c’est quelque chose de rare et d’authentique, je pense aussi à Electric Ressue, The Driver qui ont explosé à Astropolis, évidemment Dave Clark le Papa que nous n’avions jamais reçu et Carl Craig.

C'est la seconde fois qu'un événement Weather se déroule au Paris Event Center. Pourquoi ce lieu ?  Nous avions besoin d’un lieu industriel, accessible et vierge de tout événement de ce style. 

Quelles sont les différences au niveau de l'organisation entre une soirée comme celle de samedi et le festival ?
Nous n’exploitons le lieu que sur l’après-midi et la nuit, alors que le festival c’est du off pendant une semaine puis une exploitation du lieu sur trois jours. Là quand vous affrontez cela, vous trouverez que c’est de toute manière plus cool ! 

Est-ce qu'il y aura un prochain Weather Winter ?
Oui c’est prévu mais chut ! 

Avez-vous de nouveaux projets en vue ? 
Nous n’arrêtons pas ! Tout ne se réalise pas mais on prépare de belles choses. Désolé de ne pas vous en dire plus mais il vaut mieux rester discret. 

Avez-vous déjà pensé à exporter le festival en dehors de la région parisienne ?
Nous essayons de tout pérenniser et bien faire notre travail sur Paris et sa région. Mais c’est quelque chose qu’on ne se refusera pas quand on sera prêt

Quels sont vos lieux fétiches de la capitale ?
Ils sont nombreux : Concrete, Rex Club, Badaboum, La Machine du Moulin Rouge, le Djoon et les lieux partenaires du off du festival et toutes les initiatives indépendantes ponctuelles comme le 6B, la Ferme Bonheur ou les fêtes dans des squats et des bateaux sur seine 

Commentaires

Articles les plus consultés