[Newsroom] Notre palmarès des Victoires de la Musique 2015

Vendredi 13 février, les Victoires de la Musique récompenseront les artistes qui ont marqué l’année écoulée. L’instant de s’arrêter sur les nommés de cette 30ème édition. 

Notre palmarès parmi les nommés 



Artiste Masculin de l’Année : Julien Doré 
Un Johnny Halliday censé arrêter la musique chaque année commence à fatiguer et éviter un réel renouvellement musical français, pourquoi une énième récompense ? « Chou Wasabi » virevolte encore sur les ondes radiophoniques malgré un album sorti en 2013, un Julien Doré impressionnant sur les scènes françaises cet été, notamment à Fnac Live. 

Artiste Féminine de l’Année : Christine and the Queens 
Les Brigitte ont réussi à se réinviter et non seulement par leur look, A bouche que veux-tu a su convaincre et pas seulement sur le plateau du Petit Journal. Comme l’a annoncé Konbini , Christine domine les nominations de cette année mais elle domine aussi le paysage musical français tant dans les cafés de la rue des Martyrs que sur les bancs d’Assas. 

Album Révélation de l’Année : François and the Atlas Mountain Piano Sombre
Sa bouille d’ange fait chavirer plus d’une "fille en cheveux de soie" en quête du grand amour, mais son Piano Sombre en apparence triste et mélancolique a surpris par ses teintes pop : un album excellent, "la vérité"

Révélation Scène : Benjamin Clementine 
Naissance d’un « showman » comme le souligne les Inrocks laissant son public « remué, magnétisé, transporté ». Benjamin Clementine n’est pas seulement une révélation scène mais LA Révélation ! La scène y devient un théâtre où son écriture est divinement représentée par son timbre de voix si particulier. 

Album Rock : Vote blanc 
Une nouvelle fois, les fanfarons de Shaka Ponk & Skip thé Use seront présents sur la scène du Zénith de Paris. Rien de nouveau, merci les Victoires ! Shake, Shook, Shaken relève davantage de l’electro que du rock alors ce sera un vote blanc pour cette fois. 

Album de chansons : Alain Souchon & Laurent Voulzy Alain Souchon et Laurent Voulzy
Bien encensée, Christine and the Queens face aux deux figures de la chanson française ne fait pas le poids dans le coeur de CBB. « Les feux d’artifices » de Calogero ne pèsent pas un gramme dans la balance. 

Album de musique urbaine : Black M
Plus un pronostic qu’un choix, Les yeux plus gros que le monde sera sûrement élu meilleur album de musique urbaine.  « Ça marche, ça reste en tête » 

Spectacle musical ou tournée :  Stromae 
Une tournée magistrale pour un artiste majestueux, rien à ajouter. 

Clip de l’année : « Despair, Hangover & Ecstasy » The Do 
Danser dans les rues de Paris en compagnie d’Indila n’enchante pas, le simple et efficace « Saint Claude » satisfait mais « Despair, Hangover & Ecstasy » est le plus plaisant à l’oeil et l’oreille.

Album de musiques électroniques ou dance : Cascadeur 
Refus catégorique de récompenser David Guetta en dehors des NRJ Music Awards, Cascadeur cet homme sans visage invite le public à un voyage cosmique avec Ghost Surfer. 

Chanson Originale : Faites vos jeux !
Le public a son mot à dire dans cette catégorie, Christine and the Queens une nouvelle fois aux côtés du duo Souchon / Voulzy pendant que l’interprète de « Sur ma route » traîne avec Calogero.


A.Cusack

Commentaires

Articles les plus consultés