[LOVE MACHINE] Gary Clark Jr


Un jeune texan avait attiré l'attention lors de la première journée du festival Rock en Seine



Gary Clark Jr Live


Héritier d'Hendrix ?
Originaire d'Austin, il commence à jouer de la guitare à l'âge de 12 ans en reprenant certains classiques blues avec sa voisine avant d'être repéré par Cliffor Antone, fondateur du Antone's Night Club. Là-bas, il rencontre des figures du blues comme Steven Ray Vaughan et son frère Jimmie avec lesquels il participe à des jams sessions qui resteront gravées dans sa mémoire.
Une participation à 100 Miles from Memphis de Sheryl Crow, avec qui il jouera sur scène en compagnie d'Éric Clapton au Cross Road Guitar Festival. Son talent ne passe pas inaperçu, le magazine Rolling Stone y voit le "the new Hendrix" pendant que Jeff Beck ou encore Keith Richards ne tarissent pas d'éloges à son égard. Il se produit en février 2012 à la Maison Blanche lors du Red, White & Blues donné par Barack Obama himself.


Un album décevant
 Après la sortie d'EP's, toute la stratosphère attend la sortie de son premier album avec un enthousiasme non dissimulé, l'immense "Bright Lights" en avait fait saliver plus d'un. Signé chez Warner, Black and Blu fait l'effet d'une bombe non pas dans la louange mais dans la déception, Libération titre "Gary Clark Jr, un peu jeune", ponctuant son article par "dommage" et "nullement à la hauteur de l'attente", alors le texan se retrouve au coeur des critiques autant sur la toile que dans la presse spécialisée jusqu'à être catalogué de "produit" des majors.

Sauvé par le live ?
Il écume les festivals comme Glastonbury en 2013, son retour au Crossroads sans se laisser démonter jusqu'à sortir un album live en 2014. L'an passé, sa participation au festival Rock en Seine avait été annulée mais le garçon nous revient cette année, les premiers nuages de la fin d'après-midi du vendredi 23 août ont vu apparaître une "bête de scène", sa reprise de "Catfish Blues" laisse le public bouche-bée jusqu'à la dernière seconde de son set. Ses influences faites de blues, funk, country ou encore hip-hop furent mariées à merveille dans cette performance,  jusqu'à oublier les critiques de l'album studio. Le futur du blues est-il en marche finalement ?
L'année 2015 sera synonyme de tournée aux Etats-Unis et au Canada, suite au prochain épisode...

En chiffres : 263 608 fans sur facebook  // 62 900 followers sur twitter  // Black and Blue à la 77e place en 2012 dans le Top Album France // 126e position pour Gary Clark Live

A.Cusack






Commentaires

Articles les plus consultés