BANG BANG : Benjamin Biolay unit sa voix à l'Autre


Crédits Photos : Facebook/Jeanne Cherhal 



Benjamin Biolay nous offrait il y a deux ans un album composé de morceaux solo mais de nombreux duo et collaborations ont fait surface, notamment avec Orelsan ou encore Julia Stone, retour sur ses  trois plus beaux duos :






"Brandt Rhapsodie" avec Jeanne Cherhal 
Le succès de La Superbe n'est plus à discuter mais nous retenons ce magnifique duo avec Jeanne Cherhal, il nous parle d'amour, plus précisemment le début d'une histoire d'amour, le milieu et la fin sans ménagement. Par le biais de message : par post-it, texto ou d'un répondeur tout le monde a sa petite idée, à méditer. Aucun chant, simplement des phrases lancées dans un contexte réaliste sans entrer dans un lyrisme à vomir, nous sommes transporter avec dans une histoire amour résumée en 4mn. Les voix ne s'entremêlent pas, aucun refrain, comme une conversation sans savoir s'il y aura une réponse à la prochaine "tirade".


"Belle Époque (Night Shop #2)" avec Oxmo Puccino 

Ici la suite de Night Shop écoutée sur La Superbe où la nuit fait ressortir vices. La seconde partie, la mélodie est bien moins découragée, la nuit n'est plus à voir passer en tentant de survivre mais à ressentir où Oxmo Puccino demande à Biolay de la laisser. Connaissant son goût pour le rap, on découvre un Biolay lançant ses couplets "en phase" puis en chant au refrain avant de laisser Oxmo poser son texte. La nuit tentatrice, dangereuse, prophète, cachotière, sensuelle a ses mots :



"Mobil-home" avec Chiara Mastroianni 
L'ovni Home attrit en 2004, une série de titres en duo avec Chiara Mastroianni, sa partenaire dans la vie, laisse place à un choix infini. La guitare blues de "Mobil-home" où les voix ne se séparent point, ce titre tire son épingle du jeu de l'album, redécouverte de l'artiste avec ses voix caressant nos oreilles. "Dieu est un homme" ou "une dame", les paris sont ouverts.



Mention spéciale à "Vengenza" avec Sol Sanchez 




A.Cusack

Commentaires

Articles les plus consultés