Musicalement parlant, 2013 c'était comment ? #1



Une année 2013 qui fut riche en découvertes, retours et festivités. Dès janvier la folie Fauve se met en marche, une petite troupe exposant les maux d'une génération à travers des textes tranchants, ils excitèrent les foules lors de leur première date à l'International avant de se lancer dans le paysage musical français. Leur EP "Blizzard" se dandine à travers la France pour une série de concert, ni le Bataclan ni Rock en Seine n'y échappent. Un premier opus est prévu pour 2014 dont le 1er extrait "Voyou" fut relayé en quelques secondes sur la toile. Au départ très enthousiaste  à l'écoute de "Nuits Fauves" ou encore "Kané", mais doucement Fauve me donne la nausée.
Toujours dans la sphère de l'Héxagone, les ex-Quadricolor reviennent sous la couleur de Griefjoy avec  leur mikrosession de "Taste Me", 7mn29 de bonheur ! Septembre sonne la sortie de leur premier album éponyme avant de nous envoûter lors de leur passage aux Envolées à la Cigale en octobre. Depuis, les Niçois traversent l'Europe avec des passages en Allemagne ou encore en Angleterre. Le Made in France ne s'arrête pas là, le duo Versaillais Saint-Michel a su nous séduire avec leur album Making Love & Climbing et notamment leur titre "I Love Japan" pendant qu'Elephanz passe de l'EP à l'album avec Time for a change. 





Chez nos voisins Belges, nous n'avons pas pu passer à côté du coup de maestro "Formidable" par Stromae avant la sortie de son album Racine Carrée. Paul Van Haver a su nous éblouir avec son coup de génie tant au niveau de la com que des performances "artistique" chapeau bas ! Ses compatriotes de Goose débarquent chez les Gaulois avec Control Control Control où ils maîtrisent l'art de marier le rock à l'electro à la quasi-perfection. Sans oublier Balthazar qui nous avait fait vibrer avec leur second opus Rats sorti en octobre 2012, ils écumèrent les festivals en 2013 avec notamment un passage remarqué au festival Beauregard. De leur côté Montevideo signe leur second album Personal Space qui charma le Nüba en octobre dernier.

Le retour le plus attendu de cette année 2013 fut Random Access Memories  de Daft Punk, des rumeurs de collaborations qui donnaient l'eau à la bouche avant même qu'ils ne dévoilent un seul extrait. A l'occasion du festival Californien Coachella, le titre phare "Get Lucky" sort de l'ombre, nous découvrons une pop-electro mêlant différent genres et époques en un seul morceau. L'album aura au moins servi à relancer la carrière de Nile Rodgers, membre de Chic. Vanessa Paradis signe également son retour avec Love Songs en collaboration avec notre cher Benjamin Biolay pendant que Gush nous dévoile "Siblings" extrait de leur nouvel album qui apparaîtra en 2014.  Hanni El Khatib ne chôme pas avec Head In the Hirt produit par la moitié de Black Keys, Dan Auerback. Un album résolument rock avec des titres tels que "Save Me" ou encore "Nobody Move". Arctic Monkeys enflammèrent les foules lors de leur retour à Paris en novembre, venus illustrer leur album AM mené par "Do I Wanna Know" ou encore "Why do you call me when you're high".

Half Moon Run nous attirèrent dans leur filet avec Dark Eyes, un des plus beaux albums de 2013. La voix de Devon Portielje marque les esprits emmenée par les arrangements quasi-parfaits du groupe. Une petite virée dans les festivals français qui su convaincre avant de nous éblouir lors de leur venue au Trianon le 15 novembre dernier. Les Britanniques de London Grammar s'installent dans le paysage musicale avec un EP sorti en février 2013, ils nous emportent dans leur univers planant avec un premier opus If You Wait  sorti le 9 septembre dernier. L'Australie n'est pas en reste avec le projet d'Harley Streten, Flume qui marqua la toile avec l'interprétation de son titre "The Greatest View" en compagnie d'un orchestre à l'occasion des ARIA Awards à Sydney en décembre. Dev Hynes débarqua en 2011 sous le nom de Blood Orange avec Coastal Groove, une venue sympathique au festival Pitchfork à la Halle de la Villette avant la sortie de Cupid Deluxe mi-novembre.

A suivre...

A.Cusack 








Commentaires

Articles les plus consultés