[DISCOVER AND LOVE INTERVIEW] PMC Project





Un nouvel oiseau s'invite dans le ciel electro français, PMCP Project!  Fruit d'une rencontre musicale faite de rock, de jazz et d'une passion commune pour l'électro inspirée des courants berlinois, capitale où une partie du collectif a vécu. Leur premier EP Music for the Dumb est en téléchargement libre sur leur tumblr, une expérience auditive originale où la musique électronique est mise à l'honneur teintée de jazz. "Vélo sans selle, vélo sensuel" vous invite dans un voyage où il sera difficile de ne pas se laisser emporter pendant que "Life without Soul" funk à souhait vous fera se dandiner en rythme sans oublier "Only Just Beginning" qui nous rappelle une part de Chinese Man ou Onra. En bref, un EP plus que prometteur bien ficelé du début à la fin sans fausse note possédant une réelle identité, celle du PMCP !



[Interview] 

Comment le collectif PMCP a vu le jour ? 

A la base nous étions un trio de jazz. Courant 2012, nous avons eu une proposition de concert sur Paris dans une ambiance qui se prêtait plus à la fête qu'au jazz. Nous avons décidé de monter un set électro en un peu moins d'un mois et ça a beaucoup plut! A partir de ce moment là nous nous sommes lancé dans la musique électronique à fond, avec notamment le rajout de notre quatrième membre, notre super machiniste! 

Que signifie PMC Project ?

PMC sont les initiales de notre mentor. C'est un personnage fictif (de légende pour nous) qui apparaît dans un film de 2001. Il représente autant notre musique que notre façon d'être, et clairement, on lui doit tout. (rires).

Qu’est-ce qui vous a donné envie de réunir le jazz, le rock et l’electro ?

On ne réunit pas vraiment ces trois styles. Nous ne nous considérons pas un groupe de "fusion". Nous faisons de l'Electro. La confusion vient du fait que nous sommes tous les quatre musiciens et que nous avons fait le choix de jouer nos instruments en live. Le batteur a une énergie de rockeur, Le bassiste un côté funk et le Saxophoniste fait forcément penser au jazz mais le résultat est électronique. 

   
Certains de vos membres ont vécu à Berlin, quelles ont été leurs inspirations majeures ? 

A Berlin on a compris q'une soirée réussie ne se fait que si trois conditions sont remplies : du bon son, un gros soundsystem et un public open et sympas ! L'esprit "open air" a été la grosse claque de notre séjour à berlin. Aujourd'hui, notre plus grand plaisir c'est voir notre public danser en souriant.

La nuit à Paris est-elle en train de renaître selon vous?  Devons-nous « berliner » Paris ? Si oui, comment ? 

C'est clair qu'il y a une renaissance de la vie nocturne et de la culture club depuis 1-2 ans à Paris, aux formules "classiques" en club s'ajoutent des soirées ponctuelles dans des lieux atypiques, ou en journée. Ces soirées, de plus en suivies, contribuent au renouveau de la scène parisienne. Il y a encore beaucoup de choses à faire, mais le progrès est visible ! Après, et de façon plus générale, Dans tous les styles de musiques il me semble que Paris manque d'une dimension live. finalement à part dans les grandes salles, c'est assez rare de passer devant un bar et de voir des musiciens jouer ! Je pense que nous autres parisiens sommes trop snobs pour "berliner" Paris. L'esprit berlinois ça ne se résume pas à se faire pousser la barbe, mettre une casquette de hipster et aller à la Concrete ! Berlin c'est une ville très marquée par son histoire. Essayons déjà à Paris d'être moins snobs, et d'aller en soirée pour le plaisir de la musique plutôt que pour se montrer en public, ça sera un bon début ! 

Vous allez bientôt jouer à l’OPA, pensez-vous faire un petit tour en France dans les mois à venir ?

On l'espère! on arrive à un stade où il nous faudrait un tourneur! T'en connais un ? (rires) 

Comment avez-vous vécu l’expérience de la scène ? 

Nous faisons des concerts de jazz depuis très longtemps, donc la scène c'est quelque chose que l'on connaît bien. Ce qui a vraiment changé avec le PMCP. est la moyenne d'age de notre public! Jouer devant des publics jeunes, qui dansent et qui répondent ultra positivement à toute l'énergie qu'on dégage c'est vraiment incroyable! 

Quels sont vos futurs projets ? 

Continuer à composer intelligemment en prenant notre temps et faire un maximum de soirées! 

Que pouvons-nous vous souhaitez pour l’année à venir ? 

Une très bonne écoute de nos morceaux! Que tous nos projets se réalisent! 

[Dans ton Casque ] Quels sont vos 4 morceaux du moment ? 

Benoit "Rhyme no more" Jay Z
Jim  "Different Spaces" Avatism
Florian  "Mitsubitch"The Subs
Benjamin "Kollektiv Turmstrasse" Heimat




Un grand merci à Benoit,  Florian,  Jim et Benjamin membres du PMCP pour leurs réponses ! 

A.Cusack 


Commentaires

Articles les plus consultés