Lou Reed...


"Nous sommes le 27 octobre 2013, j’ai entendu dire qu’une tempête était annoncée pour la nuit. Mais ce soir, Lou Reed est mort. Alors malgré le vent et le froid, tout est différent. Je crois que j’ai besoin d’une cigarette.

C’est dans le New York des années 60 que tout va débuter, c’est ici que Lou Reed va fonder le Velvet Underground, inspiré par une société en mouvement et où les mentalités s’échauffent.
On connait son intérêt pour l’art, l’album à la banane autocollante de Warhol est devenu une référence autant pour la musique que pour l’art.
Lorsque l’aventure se terminera, c’est tout seul que Lou percera et deviendra l’une des plus grandes icônes du 20e
Il était tout aussi mystérieux que ses morceaux, homme cynique et antipathique, qui aurait pu arracher un sourire à ce visage sombre ?! Et puis merde ! Il a temps vécu. Toujours engagé, sur des sujets comme l’homosexualité que traite le fameux « Walk in a wild side », ou encore la drogue, l’alcool, la noirceur qui a fini par le ronger, à le façonner. Et puis ce soir tous c’est arrêté, à l’âge de 71 ans.

A cette heure les mots ne suffisent plus, il me faut écouter cette voix sombre et trainante, un peu lugubre mais étrangement rassurante. Ce n’est pas en vous racontant sa vie que vous aurez une idée de ce qu’il était, un artiste se lit à travers son art. Vous dire qu’il fut une influence majeure dans le monde de la musique est simplement mettre une étiquette sur ce qu’il a construit.

Je vais m’arrêter là et finir ma cigarette, ce soir tendez juste l’oreille ou dès que vous en aurez l’occasion. Si vous voulez connaitre les fondements d’un homme, écoutez ce qu’il a fait de mieux. La musique était sa vie, mais ça c’est à lui de vous le raconter"


"Pour se souvenir ou découvrir :

- Walk in the Wild Side, Lou Reed

- I’m waiting for a man, Velvet Underground

- Sunday Morning, Velvet Underground

- Venus in Furs, Velvet Underground

- Heroin, Velvet Underground

- Perfect Day, Lou Reed"


M.G

Commentaires

Articles les plus consultés