WE LOVE BELGIUM #1




La Belgique n'est pas seulement le berceau de la Troll ni des frites, elle possède l'un des points des plus culminants de l'Europe par sa capitale, bien que trop souvent moquée par les Français dû à ses fameuses blondes et diverses blagues ; la Belgique s'impose également musicalement et "partyvement" parlant. A seulement deux heures de Paris et une demi heure de Lille,  de nombreuses soirées et collectifs français s'exportent à Bruxelles, nous devons passer la frontière pour se rendre à Gand lors d'I Love Electro ou encore au Dour Festival qui affiche chaque année une programmation hors norme.
Leur univers musical n'est pas en reste (oubliez dès cette seconde la figure de Plastic Bertrand qui devrait être réservée à un stade pour Stars 80), avec l'excellent "Do You Read Me" de Ghinzu qui passa la frontière belge pour s'implanter en France et ailleurs. Ils explosèrent en 2005 avec leur album Blow qui a su séduire la France entière par leur lyrisme dandy, leur retour s'opéra en 2009 avec Mirror Mirror. Ils fondent leur label Dragoon où ils signèrent des artistes belges comme le groupe Montevideo ("Castles" sur youtube) qui sont de retour avec leur album Personal Space sorti en 2012. Jean Montevideo, leader du groupe s'offre également un petit plaisir electro avec le projet MVSC (Montevideo vs Compuphonic) qu'il partage avec Maxime Firket ("The Game you never you play" lien youtube).
Dernièrement, nous avons vu apparaître le phénomène Goose qui fit un passage remarqué à la Gaîté Lyrique ainsi qu'au fesitval Solidays. Avec leur single "Audience" ils firent le tour du monde grâce à la pub Coca Cola, de véritable "star" en Belgique, le groupe originaire de Courtrai tente de se faire une place dans le paysage musical français ce qui n'est pas pour nous déplaire. Dans un cadre plus folk, Balthazar a su se faire remarquer par leur set à la limite du parfait, une arrivée remarquée au festival Fnac Live 2012, ils ont charmé le ciel Normand en se produisant à Beauregard cette année. Eux aussi issus de la région de Courtrai, ils nous ont offert leur second album Raits, dans les bacs depuis octobre 2012.

Retrouvons nous bientôt pour de nouvelles aventures Belges

A suivre...

A.Cusack 




Commentaires

Articles les plus consultés