J'ai... tapé "festival" sur Google

La collection festival 2013 est sortie : mesdames, messieurs il vous faudra être stylés sur la paille ou dans la gadoue. En reprenant l'historique des looks de festival, on se rend compte qu'à quelques variantes près, ce sont les mêmes chaque année : hippie chic, bohème rock.



              Tous les ans, à partir du mois d'avril, mois du fameux festival Coachella, on nous ressort les mini-shorts en jean, les T-shirt à franges, et robes à motifs psychédéliques. Deux questions me viennent. Pourquoi devrait-on avoir un "look" particulier pour un festival ?  Et pourquoi essaye t-on à chaque fois de faire un (mauvais) remake de Woodstock ?

              Pour faire un bref résumé des articles lus lors de mon investigation, le festival est bien LE lieu des modeux, et si je ne veux pas faire tache je ferai mieux de bien me saper au lieu de me poser des questions inutiles. Je remercie donc, tous ces magazines de me faire un portfolio et une étude détaillée de ce qu'ont porté les "stars" à Coachella. Merci. Etre au top de la mode dans un festival, replaçons les choses dans leur contexte. Seulement deux paires de bras et deux dos pour porter : une tente, deux sacs de couchage, des bouteilles de vin; on comprend vite que le sac de vêtements devient un poids à minimiser un maximum. Dans ces conditions il est peu certain que vous ayez pensé à prendre trois chapeaux, quarante bracelets pour customiser vos bras, ni même votre lisseur. Déjà, si vous réussissez à garder des jambes correctement épilées ou une barbe nette, vous êtes un(e) bon(ne) festivalier(e). Quatre jours en camping (fauchés), quarante degrés sous la tente, et un temps incertain pour la suite de la journée. Vous devez prévoir la paire de tennis qui, de préférence, a déjà connu des événements marquants, la paire de bottes en soldes que vous aurez trouvée la veille de votre départ, le k-way, le pull-au-cas-où. Voyez comme la prévoyance et la lucidité allègent votre coef de moditude...

              Au delà du côté pratique, est-il vraiment nécessaire de se créer un look festival ? Devons-nous légitimer notre présence à des concerts rock, folk ou autre en adoptant la tenue qui correspond au style musical ? Comme si tu allais te sentir mal à l'aise en survet devant une représentation des Rolling Stones. A ce jour d'ailleurs, aucun papier n'est sorti pour nous conseiller une tenue pour les festivals de rap ou l'Urban Peace.

              Bref, la prochaine fois que je parle de festival, promis j'en parle pour la musique. Let's rock !

A.D

Commentaires

Articles les plus consultés