Lille #3 : Gare SAINT SAUVEUR

Fraîchement arrivée à Lille, je me hâtai de partir à la découverte des lieux sympathique de la city. Après quelques brèves questions aux Parisiens exilés, "Gare Saint So'" revient bien souvent dans leur bouche, je me renseigne donc sur un évènement prochain !





La Gare Saint Sauveur, ancienne gare de marchandise accueille différentes manifestations culturelles depuis Lille 3000 en 2009. Deux grands bâtiments dont l'un de 5000 m2 est reconverti en espace d'exposition et le second de 1000 m2 en bar/restaurant le "Bistrot Saint So'" et cinéma. 

Ce mercredi 26 septembre, le CLJ (Centre Lillois de la Jeunesse) organisa une soirée de bienvenue aux étudiants lillois : concerts, cocktails et stands sont au rendez-vous. Nous arrivons aux alentours de 20h, le hall A qui abrite le bistrot St So' est déjà bien investi par la jeunesse lilloise, quelques teintes de rap orne la scène mise en place pour l'événement. Nous nous faufilons près du bar, 2 euros le demi de Jupiler (bière bien implantée dans la ville, la première est difficile puis la seconde passe doucement, à partir de la 3ème nous pouvons même l'apprécier), le même prix pour un verre de vin et pour le jus de fruit (2,50 pour le bio). La bonne ambiance est bel et bien présente, la population est souriante, polie et avenante. Le lieu se rempli de minutes en minutes et les différents concerts s'enchaînent pendant que des petits fours s'invitent, une ruée d'étudiants affamés se jette dessus prenant l'eau pétillante pour du vin blanc. Aux alentours de 22h, Mr Aya  arrive sur la scène : la pluie laisse place à un climat plus agréable grâce aux mélodies ska qui investissent le hall, le public se met à danser sans gêne ni retenue. Nous décidons de quitter la Gare Saint Sauveur pour investir la fameuse Rue Solférino, les étudiants sont d'une humeur tout aussi joviale qu'en début de soirée, des musiciens investissent la rue et firent danser une tribu de jeunes dès leur passage. En bref un mercredi animé dans la ville du Nord !




Commentaires

Articles les plus consultés