LOVE MACHINE #18

Nous le connaissons presque tous mais sous différentes étiquettes, est-ce le leader de The Rascals, le co-tout de The Last Shadow Puppets ou tout simplement Miles Kane? En se lançant dans une carrière solo avec son album Colour of The Trap qui arriva vers nous en mai 2011.



Le 17 Mars 1986, un jeune homme vit le jour près de Liverpool en Grande Bretagne et ce dernier ne tarda pas à se passionner pour la musique en commençant la guitare à l'âge de douze ans, grand admirateur des Beatles, il passa une partie de sa jeunesse à reprendre "Get Back" ou encore "I'm only sleeping" avant de faire partie d'un premier projet de groupe : The Little Flames, à l'âge de 19 ans. Le groupe entama une tournée avec la mouvance rock de l'époque comme Arctic Monkeys, The Coral ou The Zutons mais The Little Flames ne fit pas long feu suite à une dispute avec leur label et le départ de leur chanteuse, Eva Peterson.



Miles Kane décide de ne pas perdre la main en refaisant appel aux membres de Little Flames, Joe Edwards (basse) et Greg Mighall (batterie) ce qui donna naissance à THE RASCALS. Le trio sort un premier EP Out of Dreams puis une nouvelle tournée avec Arctic Monkeys s'en suivie durant l'année 2007. Leur mélodie pop-psyché attira les filets de Ben Hillier (producteur de The Horrors, Blur..) pour la sortie d'un premier album, nommé Rascalize aux morceaux fiévreux, impulsifs et résolument rock mené s par un Miles Kane a la diction parfaite.

Parallèlement, Miles Kane se lie d'amitié avec le leader d'Arctic Monkeys, Axel Turner ce qui donna la formation d'un duo sous le nom de The Last Shadow Puppets. Les deux amis (autant dans la musique que dans la vie) enregistrèrent seulement en deux semaines The Age Of The Understatement. L'assemblage de ces deux auteur-compositeur-interprète fut victime d'un immense succès en France et dans leur pays d'origine.



L'envie d'une carrière solo ne se fit pas attendre dans le coeur de Miles Kane, qui décida de quitter The Rascals en août 2009. Il fut bien vite signé à Columbia et se lança directement dans la composition d'un album, il fit même à appel à Dan Carey, Noel Gallagher et Gruff Rhys. Son ami, Axel Turner co-composa une partie des titres présents jusqu'à apparaître dans "Telepathy", pendant que Clémence Poésy prêta sa voix avec "Happenstance". En janvier 2011, il fut la première partie de Beady Eye, nouveau projet de Liam Gallagher avant de sortir officiellement Colour of The Trap en mai 2011, opus qui fut trés bien accueilli par la critique avec comme titre far "Come Closer", véritable enfant de cet album qui a su séduire l'Angleterre et revoir l'idée que des "oooohohhoh, ahhhhaa" sont ridicules dans un refrain entraînant.


PRÉSENT AU FESTIVAL SOLIDAYS LE VENDREDI 22 JUIN
F.P

Commentaires

Articles les plus consultés